Quels sont les différents types de transmission de vitesse possible à motos ?

La boîte à vitesse est généralement formée de deux arbres en plus des pignons. Pendant un voyage à moto, vous êtes appelée à passer à la vitesse supérieure pour aller plus vite, surtout éviter le retard. Dans cet article, on vous dira comment passer une visite avec les différentes transmissions.

La transmission automatique

Cette transmission est plutôt simple et demande moins d’effort. Il vous suffit d’actionner le sélecteur sur la transmission automatique et le tout est joué. Pour avoir d'autres informations, vous pouvez consulter www.carbu-moto.com. L’embrayage est directement associé à la boîte, ce qui fait que la commande travaille de façon simultanée sur les deux éléments. Lorsque vous souhaitez actionner la première vitesse, mettez le gaz puis abaissez à l’aide de votre pied le sélecteur. Pour passer à la vitesse supérieure, vous devez reprendre la même opération, mais cette fois-ci en poussant vers le bas. Lorsque vous arrivez à destination, prenez le soin d’enclencher le sélecteur au point mort pour le bien de votre moteur.

La transmission manuelle

Ici, passer la vitesse est un peu plus complexe, vous faites tout vous-même. À l’aide de votre main gauche, embrayé et dans le même temps enclencher le levier avec le pied. Pour y arriver, il vous faut maîtriser le fonctionnement des différentes commandes de même que le poignet du gaz. En ce qui concerne la manette de l’embrayage, vous pouvez le retrouver au niveau du poignet gauche du guidon et le gaz à droite. Vous pouvez aussi passer la vitesse en activant et en embrayant le sélecteur qui se trouve au niveau du cale-pied. Vous devez aussi appuyer simultanément sur l'embrayage à gauche. Pour passer à la vitesse supérieure, vous devez passer d’un cran vers le bas le sélecteur avec le pied gauche. 

Voici les deux transmissions de vitesse possibles. L'une plus complexe que l’autre, le choix vous revient !